samedi 24 août 2019

U4 à Los Angeles

Lorsqu'on se promène en Lorraine, dans la partie Mosellane  située entre Metz et le Luxembourg, on se rend compte qu'il y a plein de petites villes avec des noms...étranges!!!

C'est Los Angeles en Lorraine:  Mondelange, Illange, Hettange, Florange et bien d'autres, et aussi et surtout aujourd'hui 7 Août...Uckange:



Uckange est connue pour son site industriel maintenant fermé, datant du 19ème siècle, et  pour avoir abrité au début des années 90 des conflits sociaux, autour de la fermeture de ses hauts fourneaux.
Bernard Lavilliers est même venu y faire un concert , pour soutenir les ouvriers de la sidérurgie qui s'opposaient bien sûr à ces fermetures.

Le U4 est le seul haut-fourneau de ce site industriel  désaffecté qui ait été conservé, au titre de patrimoine, puisqu'il est maintenant classé aux Monuments historiques .
Les anciens sites de fonderies sont  rendus à la nature, ce qui offre à la région des paysages étranges, sortes de collages géants entre les monstres de tôles et de poutrelles en acier que sont les hauts-fourneaux, et l'exubérance végétale et dévorante de la nature.

Il y a une forme de beauté dans ces paysages, indiscutablement


Je ne suis pas très fière de constater que moi, la Lorraine pur jus, je n'ai aucune connaissance en matière de hauts-fourneaux.
J'ai là l'occasion de combler mes lacunes, car il est possible de visiter le site du U4, avec ou sans audio-guide.
Je choisis l'option "avec audio-guide".

La complexité du processus est perceptible, rien qu'en regardant la photo du U4.

A gauche sur la photo suivante, les installations de stockage des matériaux, soient minerai de fer et coke, qui sont les 2 composantes du produit final, la fonte.

Au centre, les "cowpers" et la cheminée.
Ce sont eux qui vont assurer la production d'air chaud et alimenter le haut fourneau en chauffage (ça monte à  1800°)

A droite, le complexe de poutrelles verticales et horizontales  compose la tour de montage et le pont roulant qui vont amener les matériaux coke et minerai dans le "gueulard", qui est la partie supérieure ouverte du haut fourneau, par lequel on "enfourne" les matériaux par couches successives .

Les tuyaux obliques sur la droite amènent les gaz produits par la combustion vers des différents dispositifs de dépoussièrage et d'épuration.

Voilà ce que j'ai compris en gros du fonctionnement du haut fourneau...

Y'a pas, c'est plus compliqué que de faire cuire une quiche lorraine !

Il y a un circuit balisé qui permet de faire le tour du site


On commence par les différents silos de stockage des matériaux


 La tour de montage des matériaux à hauteur du gueulard, et le pont roulant les amenant au-dessus du gueulard, par lequel ils se déversent dans le haut-fourneau.


Une des bennes de transbordement des matériaux, je crois...


Toute cette phase de transport des matériaux est automatisée, à partir de ce local de commandes


Là, je passe devant la cheminée, en brique, et devant un "cowper", qui participent à produire l'air chaud qui va faire monter la température à l'intérieur du haut fourneau à 1800°  




 l'intérieur de ces"cowpers" est tapissé de ces briques réfractaires...



Les 3 "cowpers" jouxtent le haut-fourneau, (qui est à l'intérieur de cette structure métallique, à gauche), et l'alimentent en air chaud par des tuyères... 



Une vue sur la halle de coulée de la fonte et du laitier (le laitier est le liquide résiduel des matières non ferreuses issues du minerai de fer)


Les rigoles par lesquelles s'écoulent la fonte et le laitier aboutissent à l'extérieur, par ces déversoirs.
Et ça coulait dans quoi?
Je ne sais plus exactement...


 Et maintenant, j'aborde la partie de la visite qui montre les dispositifs successifs destinés, depuis le haut du haut-fourneau, à dépoussiérer et à apurer les gaz produits par la combustion du minerai et de la coke.




des tuyaux, des tuyaux, encore et  toujours des tuyaux...



 Fin de la visite: c'était une vraie belle découverte, dont la complexité technique a quelque peu malmené ma matière grise peu habituée à ce genre d'apprentissage, mais dont l'étrangeté formelle a ravi l'artiste que je suis ...


Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminées muettes, portails verrouillés
Wagons immobiles, tours abandonnées
plus de flamme orange dans le ciel mouillé

On dirait la nuit, de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces, le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstres de métal qui vont dérivants

................

Bernard Lavilliers (les mains d'or)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire