vendredi 13 juin 2014

lundi de pentecôte au soleil du Vercors



Lundi de Pentecôte: c'est férié et la météo nationale nous prévoit au moins 35° à Voreppe!
C'est l'occasion d'aller faire un tour en altitude dans le Vercors : j'adore ce massif qui fait face à Voreppe, et ça fait longtemps que je n'y suis pas allée.
Yaz est dans les mêmes dispositions que moi, et Dixie ne dit rien; C'est normal, c'est un chien.
Nous voilà embarqués tous les trois dans la kangoo de Yaz, direction Sassenage, puis Villard-de-Lans, puis la Chapelle-en-Vercors, dans la partie nord du massif.
Premier arrêt au col de Proncel...


le soleil est au rendez-vous, et la vue  sur le plateau est magnifique...


après une heure et demi de route, nous avons un peu envie de nous dégourdir les jambes, au milieu des fleurs du printemps:
il y a des touffes de sainfoin...


des bouquets d'ancolies...

 

des euphorbes vertes...


de petits pompoms bleus dont je ne connais pas le nom...


de petites étoiles blanches dont je ne connais pas le nom non plus...


et de très belles orchidées...




 Nous poussons jusqu'à Vassieu-en-Vercors, ou nous nous retrouvons assis à la terrasse du restaurant           "le tetras-lyre"( qui se révélera être assez décevant. Mais c'est sûr qu'après avoir fait Bocuse, on devient exigeant).
Yaz a très faim...



et moi aussi j'ai très faim...


A peu près rassasiés, nous reprenons la route et montons au-dessus de Vassieu, jusqu'à Font d'Urle, et son alpage.


ni l'un ni l'autre ne sommes jamais venus là, c'est une découverte totale: il y a quelques chalets, et plein de fleurs partout.


nous partons sur le plateau, et marchons au milieu des tapis de narcisses et myosotis









au milieu des rochers qui affleurent partout, des gentianes bleues



et des gentianes d'une autre variété, de celle dont la racine sert à fabriquer la "suze"


et de ces grosses renoncules jaunes et dodues qu'on appelle des "trolls"


la vue est magnifique, je me tais pour vous laisser admirer...





du soleil et du silence...






et du vent dans les poils...


au retour, nous redescendons sur Saint-Nazaire en Royans en empruntant une gorge impressionnante.
Dans cette partie nord du Vercors, le plateau est coupé de nombreuses gorges très profondes, comme les gorges de la Bourne ou de la Vernaison


les routes qui permettent d'emprunter ces gorges sont elles aussi impressionnantes, souvent en encorbellement au-dessus des ravins. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige!


vers 17h00, retour vers Voreppe par la vallée de l'Isère et ses noyeraies, en longeant la partie nord du massif.

Mes retrouvailles avec le Vercors ne m'ont pas déçue.
C'est vrai, il n'y a pas de pain de sucre ici, mais c'est quand même moins loin que le Brésil, dont on nous rabat un peu trop les oreilles depuis quelques temps, vous ne trouvez pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire