vendredi 7 juillet 2017

Thriller chez les foulques macroules de l'étang de Roize!!!

Nous, les humains, nous nous croyons souvent les seules victimes des dures lois naturelles, et des caprices de la nature.

Moi, aujourd'hui dans cet article, je vous raconte  ce que j'ai vu et observé  sur l'étang de Roize de Voreppe, et qui prouvera que la nature est dure avec tout le monde, et notamment ce printemps, avec le couple de foulques macroules (sortes de canards très courantes sur les plans d'eau) qui occupe cet étang.

Cet étang est l'aboutissement de la rivière La Roize, qui s'y jette après avoir traversé Voreppe, juste avant de finir dans l'Isère.
J'y vais presque tous les jours avec Dixie, et même si l'environnement n'est pas paradisiaque ( proximité de l'autoroute, présence de nombreuses bouteilles en plastiques flottantes et autres détritus...) j'y vois et observe plein de choses intéressantes, du monde végétal et du monde animal: gros poissons sautant hors de l'eau, hérons, canards, ragondins, chevreuils, serpents, grenouilles, écrevisses...ce monde est riche en diversité et il y a de quoi se régaler les yeux!

Ce printemps, j'ai assisté aux difficultés, espérances et désillusions d'un couple de foulques macroules, essayant de se constituer une famille.

Âmes sensibles, vous pouvez continuer, l'histoire est difficile, mais elle se termine bien!

Début Mai, je vois un nid flottant à proximité de la rive, avec dessus, une foulque en pleine couvaison.
Jours après jours, pendant environ 3 semaines, elle couve.
Puis un jour, plus rien: plus de poule couvant sur le nid, plus d'oeufs visibles, et juste le couple de foulques barbotant sur l'étang, SANS AUCUN PETIT!!!
Quel animal a fait son festin des petits foulques tout juste éclos?
Je ne sais pas, mais ça a dû être un bon moment pour lui!

Une semaine après, le couple remet ça, une cinquantaine de mètres plus loin: 
je suis contente pour elles, je les vois couver, ou se faire des mamours entre elles pour se détendre un peu, ça se présente bien cette fois ci...
Mais voilà, le 14 Juin au soir, mini tornade pas longue mais destructrice sur Voreppe, et le lendemain matin, je vois mon couple de foulques barbotant  avec anxiété autour du nid...qui a disparu corps et bien au fond de l'étang je suppose, avec ses oeufs sur le point d'éclore!

Je suis triste pour elles, et je ne les vois plus pendant quelques jours...
Je me dis qu'elles sont désespérées et qu'elles sont parties ailleurs voir si la vie est plus facile.

Pas vrai!!!

Au même endroit, retour des foulques et nouvelle tentative...
et ça couve, et ça couve...

Aujourd'hui, voilà ce que j'ai pu filmer:


Bon, d'accord, hier matin, il y en avait 4, et aujourd'hui, sur la vidéo, on en voit plus que 3...

Mais comme je dis toujours: il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide...

...ou le nid au 3/4 plein qu'à 1/4 vide!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire